Les pays de France et de Navarre abritent bien des trésors. Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, trois frères, Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet, originaires de Montsapey – la montagne des sapins – une contrée savoyarde d’altitude, racontent comment, depuis le Moyen-Âge, sur ces pentes alpines escarpées, avec courage, ténacité et ingéniosité, une communauté de montagne originale s’est organisée autour de son édifice religieux, tout en le préservant des outrages du temps. Classé Monument Historique par le Ministère de la Culture et de la Communication, devenu un patrimoine national qui a bénéficié d’une ambitieuse restauration, le grand décor insoupçonné de l’église Saint-Barthélemy, imaginé par des artistes italiens de génie, inspire le visiteur. Ses peintures murales et son mobilier en bois suscitent intérêt, admiration, émotion, contribuant à un héritage artistique digne du « Maître du Ciel et de la Terre ».




« Il n’est pas ici que la pierre, mais aussi la statuaire, le vitrail, la peinture, autres formes d’expression culturelle sublimées par l’architecture. Et puis aussi le chant et la musique qui, par la grâce du Festival Les Arts Jaillissants, viennent bercer l’ouvrage et lui donner sa plénitude de chef d’œuvre humain et de sanctuaire divin. »
                                                                                                                           Jean Offredo

« Piémontais d’origine, Pierre Moretti choisit en 1891 de rejoindre Montsapey afin de se consacrer à une petite église des hauteurs de la Savoie. Sa virtuosité picturale, son art aguerri du trompe-l’œil, son talent à créer l’illusion éclatent aujourd’hui avec une intensité renouvelée, ravissant le regard de ceux qui viennent visiter l’édifice voulu par les chanoines de Sainte-Catherine.
« L’engagement exemplaire de Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet pour mieux faire connaître Montsapey trouve, avec ce bel ouvrage, un nouveau relais. Au fil de ces pages, c’est l’esprit d’un lieu qui renaît, le ferment d’une communauté qui revit. Car on l’oublie trop souvent, rendre au patrimoine sa splendeur, ce n’est pas seulement prolonger la mémoire d’un pays. C’est initier de nouvelles solidarités, au service d’un enjeu culturel, économique et social porteur de sens pour toute une collectivité. »


                                                                                                                            Michel Barnier

Sancte Bartholomie
Patrimoine national

Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet

Avant-Propos : Michel Barnier
Préface : Jean Offredo

Collection Grandeur Nature
Le Cicero - 2008

ISBN 978-2-9532154-0-3