Les Arts Jaillissants développent un important volet pédagogique destiné à sensibiliser différents publics à la musique et plus généralement aux arts. Plusieurs leviers sont actionnés en même temps afin de mobiliser concomitamment les enfants, les adolescents mais aussi les adultes. Chaque année, le petit concert en famille – Il Concertino in Famiglia – constitue un moyen de réunir sur la scène du festival des professeurs et leurs élèves issus de différents conservatoires en France qu'ils soient scolarisés dans le primaire, le secondaire ou dans l'enseignement supérieur.
Des actions plus ciblées permettent également de réunir à Montsapey élèves et professeurs autour de projets spécifiques : par exemple, à l'occasion de l'Année Mozart, le festival a permis à une centaine de jeunes lycéens de travailler sous les voûtes de l'église Saint Barthélemy, à l'Espace Grand Arc et à l'Espace Lauzière avec leurs professeurs et l'Orchestre des Pays de Savoie.
Par ailleurs, selon l'envergure des projets artistiques poursuivis, des répétitions publiques sont régulièrement organisées à Montsapey en présence de jeunes et d'adultes. Elles prolongent les «Entretiens en Maurienne» permettant à un large auditoire de côtoyer des artistes internationaux dans des conditions privilégiées.
En prise avec l'univers sonore et musical de la société contemporaine, l'éducation musicale dispensée à Montsapey accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d'en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d'écoute et d'expression.
Cette approche amène également les jeunes à travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant. Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collectivités territoriales. A ce titre Les Arts Jaillissants offrent des opportunités nouvelles grâce à des collaborations régulières avec l'Académie baroque européenne d'Ambronay ou encore l'Académie festival des Arcs.
Forts de ces expériences multiples particulièrement réussies, dans une dimension prospective, le festival Les Arts Jaillissants souhaite un rapprochement avec les élus et plus généralement les responsables des collectivités locales et territoriales afin de consolider ce volet pédagogique au cœur du massif du Grand Arc : il s'agit de l'inscrire dans un programme annuel structurant afin de permettre sur le site de Montsapey les pratiques instrumentales ou vocales enseignées à travers des répertoires variés et ouverts à toutes les sensibilités.
|