|
|
Périodiquement, l'Equipe du festival Les Arts Jaillissants propose l'organisation d'une performance au cours d'une journée exceptionnelle à Montsapey. Elle est épaulée par les forces vives du village et de la vallée ainsi que par divers partenaires afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions.
La première performance a été mise en place par l'équipe du festival en 2002, à l'occasion de l'Année Internationale des Montagnes. D'autres ont suivi fréquentant chaque fois des espaces différents : en 2010, une méharée composée de plusieurs dromadaires a même évolué durant une journée au cœur du village de Montsapey. Chacun des rendez-vous est unique et se déroule en plein air par beau temps uniquement.
En 2015, après plusieurs heures de marche en moyenne montagne (de 3 h 00 à 4 h 30 selon le rythme des randonneurs), le public est invité à (re)découvrir le massif du Grand Arc (2484 m) aux portes de la Maurienne et à rejoindre le Lac Noir (2015 m).
Avec une dénivelée de 730 m et en suivant un balisage avec des carrés jaunes, l'itinéraire conseillé permet un départ du parking de Tioulévé (1280 m). Il s'agit de remonter le chemin qui part sur la gauche en sous-bois, de traverser rapidement un torrent (pont métallique à 1380m d'altitude) pour enchainer ensuite une montée assez raide qui débouche sur un replat fort agréable avec un ruisseau (idéal avec des enfants) ; puis le chemin conduit au Lac Noir dominant plusieurs sommets alentours.
Il convient d'être en bonne condition physique et d'avoir un bon équipement pour aborder la pente. Des règles de prudence élémentaires doivent être respectées sur n'importe quel parcours en montagne. En cas d'accident, c'est l'assurance individuelle de chacun qui doit être appliquée. En aucun cas, la responsabilité de l'Equipe des Arts Jaillissants et de ses partenaires ne saurait être engagée.
Ce défi artistique est aussi un véritable défi technique et humain : le samedi 18 juillet 2015, l'équipe des Arts Jaillissants est épaulée par celle du Club Alpin Français de Chambéry pour accompagner les randonneurs.
IMPORTANT : Modalités de réservation
Inscription obligatoire auprès du Club Alpin Français à Chambéry - Tél. : 04 79 68 20 77
Nombre de places limité
|
|
LE DEPART :
Itinéraire : carte IGN 3432 ET Albertville
Lieulever (ou Tioulever) / La Lognane / Lac Noir
Dénivellation : 734 m
Temps moyen de marche à l'aller : env. 3 h 00 / 3 h 30
|
|
L'ACCES : De Chambéry, prendre l'A43 direction Albertville.
Au bout de 35 kms, prendre l'autoroute de la Maurienne et sortir à Aiguebelle (sortie n° 24).
A Aiguebelle, prendre la direction de Montsapey (10 kms).
De Montsapey, aller en direction du parking de Tioulévé.
|
|
LE STATIONNEMENT : Des règles de sécurité et de prudence s'imposent en montagne :
- Lorsque le parking est plein, garer son véhicule le long de la route, dans le sens de la montée, sur un seul côté de la chaussée, puis rejoindre le chemin de randonnée à pied.
- Ne jamais effectuer un demi-tour sur la chaussée : utiliser uniquement les aires de retournement.
- Adapter son stationnement à la largeur de la route : penser à maintenir un couloir de sécurité aux abords immédiats de son véhicule.
- Prendre le temps de garer son véhicule convenablement : mieux vaut effectuer une plus longue distance à pied que mettre en danger la vie d'autrui.
|
|
L'EQUIPEMENT : Pour emprunter un sentier de randonnée, il convient d'utiliser un équipement de montagne approprié : sac à dos, bâton(s) de marche, chapeau, bonnes chaussures fermées, vêtement chaud (température plus basse au sommet), lunettes de soleil, crème solaire, petite trousse de secours, pique-nique. Ne pas oublier d'emporter de l'eau !
|
|
LE RESPECT DE LA NATURE :
Comment peut-on dire que l'on est un éco-citoyen si on ne respecte pas la nature en jetant ses déchets par terre?
Ne jetez jamais vos déchets dans la nature, gardez-les avec vous jusqu'à ce que vous trouviez une poubelle !
Lorsque vous vous promenez dans la nature, restez sur le chemin pour ne pas abimer les plantes et tenez votre chien en laisse pour qu'il n'effraie pas les troupeaux ou les animaux sauvages. Le 18 juillet 2015, en raison du nombre important de randonneurs il est déconseillé d'amener son animal de compagnie afin d'éviter tout incident. Merci par avance.
|
|
LE PROGRAMME : Sur les rives du Lac Noir, à 2014 m d'altitude
A 13 h 30 : Une table-ronde organisée avec la Fondation FACIM permettra de découvrir « Les goûts de la montagne » et les produits du terroir.
Parmi les invités, Olivier Echevarria, Géographe, Maître de conférence à l'Université d'Angers.
A 15 h 00 : Un concert offert par Les Arts Jaillissants avec deux artistes internationaux :
Dominique de Williancourt, violoncelle
Jean Ferrandis, flûte
Antonio Vivaldi : Il Pastor Fido (10')
Carl Philip Emmanuel Bach : Sonate en la mineur H562 flûte solo(9')
Dominique de Williencourt : Duo (création mondiale) (4')
Yuko Uebayashi : Suite - mouv 1,2 et 6 (10')
Jean Sébastien Bach : Sonate (10')
Jacques Ibert : Ghirlarzana - violoncelle seul (4')
Heitor Villa-Lobos : Assobio a jato (10')
Ivan Jevtic : Musica per due (9')
|
|
|
|
|