Engagés sur la question de l'aménagement du territoire, à proximité de la Combe de Savoie et en Maurienne, il y a près de 25 ans, avec toute une équipe, nous avons créé un produit largement médiatisé au plan régional et national – « Les Arts Jaillissants » - répondant à une attente économique et sociale, impulsant et accompagnant des réalisations concrètes relatives à la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel, au sens large.

Au-delà des événementiels annuels récurrents organisés depuis 1993 – et qui constituent sans doute l'un des aspects les plus visibles de notre engagement - nous sommes résolus à initier des projets structurants en matière d'aménagement du territoire, aux côtés des collectivités locales et territoriales, en relation avec de multiples organisations associatives engagées à des degrés divers sur le territoire et avec la contribution de plusieurs pôles universitaires et organismes de recherche.

Au contact de la Combe de Savoie, certaines portions de la vallée de la Maurienne sont aujourd'hui absorbées ou assimilées par la sphère urbaine, d'autres plutôt mises à l'écart. Or, sur ces dernières pèsent les enjeux les plus décisifs. La diversité est au coeur du grand débat sur l'avenir de la montagne. En relation étroite avec des partenaires multiples, nous souhaitons ouvrir des perspectives nouvelles.

Bernard et Jean-Marc Villermet
Fondateurs des Arts Jaillissants
5 juin 2014

TELECHARGER LE RAPPORT JUIN 2014 - CLIQUER SUR :

Prospective Montsapey Maurienne