programme 2015 album 2014 20 ans éblouissants

18 juin 2014  - Un mois avant de se produire au festival Les Arts Jaillissants, François-René Duchâble offre un concert exceptionnel au Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Il est accompagné par le comédien Alain Carré pour la lecture de textes dont le thème porte sur "Les grands discours politiques". De Jésus à Nelson Mandela en passant par Martin Luther King, les artistes retracent ces discours qui ont fait l'Histoire.

Le même jour débute la 2ème édition du spectacle son et lumière "De Gaulle en grand". Après le succès de la 1ère édition et plus de 30.000 spectateurs ayant assisté à ce spectacle, le Mémorial est heureux de proposer une seconde édition axée sur le 70ème anniversaire du débarquement et de la Libération. Du jeudi au dimanche du 18 juin au 31 août 2014.

A Montsapey (Savoie), le 20 juillet 2014, François-René Duchâble et Alain Carré permettront au public des Arts Jaillissants de découvrir Saint François d'Assise, "L'homme qui parlait aux oiseaux" avec un magnifique répertoire signé Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Frédéric Chopin, Claude Debussy et Maurice Ravel... Le voyage intérieur !

5 avril 2014  - Au soir de Noël disparaissait à Montréal le grand cinéaste d'animation, Frédéric Back ; il s'est éteint le 24 décembre 2013 à l'âge de 89 ans. Tout, dans son travail, ample et chatoyant, restituait l'émerveillement et la bonté de son regard. Il a mis son inspiration au service de convictions profondes, empreintes d'humanisme, de respect de la nature et de militantisme pour défendre l'environnement. On lui doit ainsi « L'homme qui plantait des arbres », inspiré du livre de Jean Giono, sublimé par la voix de Philippe Noiret. Avec ce film magnifiquement « dessiné », il a remporté une quarantaine de prix dans des festivals internationaux de cinéma. Il avait reçu deux Oscars pour couronner son oeuvre immense. Les jumeaux Bernard et Jean-Marc Villermet l'avaient accueilli pour présenter son travail, au jeune public notamment (photos ci-contre). Par ailleurs, Frédéric Back avait également reçu Bernard à Montréal.

En juillet 2003, à l'occasion de l'inauguration officielle de la restauration de l'église Saint Barthélemy de Montsapey, en Savoie, devant un parterre de personnalités, les jumeaux fondateurs des Arts Jaillissants avaient choisi de rendre hommage à Frédéric Back et à Jean Giono en lisant publiquement un extrait de cette oeuvre immense : « L'homme qui plantait des arbres ». Avec son chef d'oeuvre éternel, Frédéric Back a su évoquer avec justesse et émotion l'âme de la société qui l'a accueilli. Ce grand artiste qui a consacré toute son énergie à faire comprendre qu'il faut respecter la nature et protéger le patrimoine était internationalement reconnu. En ce printemps 2014, pour sa défense de la planète, pour son art, le monde entier rend hommage à ce magicien de l'animation. Une cérémonie à la mémoire de Frédéric Back est programmée le 5 avril 2014 à la Maison Symphonique de Montréal. Le festival Les Arts Jaillissants s'associe par la pensée à cet hommage.

11 février 2014  - A l'occasion des Célébrations nationales 2014 concernant les deux guerres mondiales, Bernard et Jean-Marc Villermet ont programmé différents projets en Savoie et en Haute-Savoie, notamment avec le concours des lycées Vaugelas à Chambéry, Gabriel Fauré à Annecy, avec l'Université de Savoie, l'Université populaire d'Annecy et Radio Semnoz. Parmi eux, une belle rencontre a eu lieu notamment avec les lycéens et les étudiants autour de Pascale Honegger, fille du compositeur Arthur Honegger, en présence de Nicolas Chalvin et de l'Orchestre des Pays de Savoie. A la suite d'une table ronde sur le thème « L'Europe, la musique et la guerre », la « Symphonie n°2 pour cordes » d'Arthur Honegger a retenu toute l'attention des jeunes sur le campus de l'Université de Savoie. Commandée et composée sous l'Occupation, créée en 1942, cette oeuvre en trois mouvements est à la fois âpre, sombre et tenace jusqu'à la lumière prophétique de la mélodie à la trompette, au-dessus des cordes. Les jeunes ont découvert également d'autres répertoires signées J.Haydn et B.El Khoury. Un très grand moment !
Pour en savoir plus :
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3241
http://www.univ-savoie.fr/fileadmin/Communication/InfoFlash/if269/if269.html

4 février 2014  - L'équipe des Arts Jaillissants a été heureuse de retrouver plusieurs invités du festival dans le cadre de la 22e cérémonie des Victoires de la Musique Classique en direct du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence ; retransmission à la fois sur France 3, France Inter et France Musique : une soirée présentée par Louis Laforge et Frédéric Lodéon, avec l'Orchestre National de France, dirigé par Kristjan Jarvi. Quel bonheur de retrouver Renaud et Gautier Capuçon interprétant le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec l'Orchestre national de France. Et quelle joie aussi de retrouver Romain Leleu – ovationné à Montsapey en juillet dernier – avec l'Ensemble Convergence.

Parmi les lauréats des Victoires de la Musique Classique 2014 figure le compositeur Richard Galiano qui interprète magnifiquement les oeuvres d'Astor Piazzola. Ce dernier est inscrit au répertoire des Arts Jaillissants 2014 à l'occasion d'une soirée originale intitulée « Les Saisons », un dialogue entre Vivaldi et Piazzola imaginé par Eric Crambes et les Solistes de l'Académie festival des Arcs (18 juillet 2014 à Montsapey).

12 novembre 2013  - Une trentaine d'enseignants des premier et second degrés ont partagé une journée pas comme les autres avec Nicolas Chalvin et l'Orchestre des Pays de Savoie qui offrait à l'Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le répertoire interprété quelques semaines plus tôt à Montsapey dans le cadre du festival « Les Arts Jaillissants ».

Aux côtés de différents intervenants réunis au C.D.D.P. de Chambéry, Bernard et Jean-Marc Villermet, fondateurs des Arts Jaillissants, ont témoigné du travail pédagogique engagé depuis de nombreuses années avec l'Orchestre des Pays de Savoie. Ils ont notamment rendu compte des réalisations menées à Montsapey dans une dimension transfrontalière avec des lycéens issus des pays de Savoie et des étudiants Italiens scolarisés dans la région autonome de la Vallée d'Aoste. Cette journée de travail fut l'occasion d'échanger sur les pratiques éducatives dans un champ pluridisciplinaire et dans une dimension transversale – de la petite enfance à l'enseignement supérieur. Elle a aussi permis de mener une étude approfondie sur la richesse et la diversité des oeuvres inscrites au répertoire du festival Les Arts Jaillissants et sur la Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Cette séance de travail figurait dans le plan de formation 2013-2014 coordonné par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Grenoble

8 au 20 octobre 2013  - Jean Tubéry, invité du festival Les Arts Jaillissants en 2012 et 2013, a réalisé une performance sur la Scène Nationale d'Annecy avec Bartabas et le Théâtre Equestre Zingaro. Le cavalier a invité Andrés Marín, le danseur de flamenco, pour un « mano a mano » en clairs obscurs. Une rencontre étonnante entre l'épure de l'art équestre et les gestes essentiels d'une danse millénaire. Une danse autour des ténèbres pour deux hommes, quatre chevaux et quelques autres animaux, sur les accents de la musique polyphonique espagnole du XVIe siècle.

Bernard et Jean-Marc Villermet ont encouragé et entouré les artistes tout au long de ce magnifique travail intitulé « Golgotha ». Bartabas est un artiste centaure faisant corps avec l'animal. La maîtrise fût parfaite, les gestes de l'homme et de l'animal étaient retenus ou déployés. Les chevaux semblaient à peine effleurer le sol… La danse, silencieuse et belle… à couper le souffle. Du grand spectacle ! Du très grand art ! Félicitations !

13 au 27 juillet 2013  - Plus de 80 artistes se sont retrouvés à Montsapey, aux portes de la Maurienne. Tous les concerts proposés ont affiché « complet ». Le public a répondu à l'invitation de l'équipe du festival pour suivre un beau voyage musical de Compostelle à Rome, de Naples à Léningrad en passant par Leipzig, Dresde, ou encore Budapest, sans oublier une escale à Paris puis à Londres … Un programme qui a enthousiasmé les festivaliers !

Dès le samedi 13 juillet, à 18 h 30, l'Ensemble La Fenice, placé sous la direction de Jean Tubéry, a entraîné l'auditoire sur les routes de St Jacques de Compostelle avec la voix superbe d'Ariana Savall. Cette formation remporte un succès considérable à travers toute l'Europe, de la Belgique au Luxembourg, en passant par l'Espagne, la Pologne, le Royaume Uni et l'Autriche. Le lendemain, 14 juillet, le festival accueillait à Montsapey des lauréats des Victoires de la Musique, Bertrand Chamayou au piano, et Romain Leleu à la trompette : ils furent entourés par l'Orchestre des Pays de Savoie placé sous la baguette de Nicolas Chalvin. Peu avant de se produire en Savoie, les artistes ont présenté ce programme sur d'autres scènes prestigieuses notamment dans le cadre des Flâneries Musicales à Reims et au coeur du Château de Chambord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le week-end suivant ont débuté les randonnées-concerts organisées avec la Fondation Facim : la Maîtrise de la Cathédrale de Metz placée sous la direction de Christophe Bergossi a pris part au tournage d'un film TV. Chanteurs et musiciens ont permis aux festivaliers d'approcher l'Europe baroque en traversant différents pays. Le dimanche 21 juillet à 18 h 30, Les Arts Jaillissants recevaient Dominique de Williencourt, un violoncelliste internationalement réputé qui s'est illustré notamment dans le film de Claude Sautet, « Un coeur en hiver » aux côtés d'Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et André Dussolier : ce chef d'oeuvre avait obtenu le César du meilleur réalisateur et le César du meilleur film !

La dernière randonnée-concert fut programmée à Montsapey le samedi 27 juillet à 13 h 30 : après avoir suivi un guide sur les hauteurs dans le Massif du Grand Arc, le public s'est laissé transporter à Naples à 18 h 30 avec « Le Concert de l'Hostel Dieu » placé sous la direction de Franck Emmanuel Comte et les voix sublimes de plusieurs solistes dont celle de la soprano Heather Newhouse. Une soirée de clôture étincelante pour un XXIe festival mémorable !

8 juin 2013  - Le festival Les Arts Jaillissants collabore depuis de nombreuses années avec la Fondation FACIM pour promouvoir des Randonnées-Concerts. En 2013, il est heureux de faire découvrir à son public la nouvelle édition des Rencontres Littéraires organisée par la Fondation FACIM à la Chartreuse d'Aillon, dans le Parc Régional des Bauges, face au massif du Grand Arc : ce rendez-vous d'exception offre un cadre somptueux pour emprunter les chemins de l'écriture. Promenade littéraire et « lectures de paysage » entraîneront le public au cœur des textes des écrivains invités, Marie-Hélène Lafon, Fabienne Swiatly et Bérangère Cournut, tout en dévoilant le paysage environnant. Un buffet-apéritif mettra à l'honneur les spécialités savoyardes. De nouveaux horizons à explorer !

7 au 10 avril 2013  - La jeune soprano Heather Newhouse (28 ans) se produit à la Basilique Saint Martin d'Ainay, à Lyon, peu avant de rejoindre Montsapey pour la soirée de clôture du festival Les Arts Jaillissants, le 27 juillet, avec Le Concert de l'Hostel Dieu. Originaire du Canada, elle est membre de l'Opéra Studio à l'Opéra National de Lyon et interprétera le rôle de Pamina dans « La Flûte Enchantée » de W.A. Mozart du 24 juin au 9 juillet 2013 sur la scène de l'Opéra National de Lyon. L'an dernier, elle a obtenu le 1er Prix du Concours International de Chant Baroque et le 2ème Prix du Concours International de Chant de Mâcon. A entendre pour le plaisir !

25 février 2013  - Plusieurs artistes qui contribuent à la renommée du festival Les Arts Jaillissants illuminent la Cérémonie des Victoires de la Musique présentée par Frédéric Lodéon et Louis Laforge avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine placé sous la direction de Kwamé Ryan. Parmi eux, Renaud Capuçon (violon), Franck Braley (piano), David Guerrier (trompette) mais aussi Romain Leleu (trompette - photo) qui sera l'un des invités d'honneur du festival Les Arts Jaillissants 2013, le 14 juillet, aux côtés de Bertrand Chamayou (piano) et de l'Orchestre des Pays de Savoie placé sous la direction de Nicolas Chalvin.

6 décembre 2012  - Avec le concours de la Fondation FACIM, Bernard et Jean-Marc Villermet rejoignent les guides et animateurs de découverte du Pays d'Art et d'Histoire des Hautes Vallées de Savoie à l'occasion d'une journée de travail sur le thème « Sports d'hiver et développement durable » en présence d'universitaires, architectes et spécialistes du tourisme. Ils rencontrent également plusieurs maires de Maurienne. L'étape suivante est programmée au printemps 2013 en Tarentaise.

23 novembre 2012  - Un an après la disparition de Montserrat Figueras, les créateurs du festival Les Arts Jaillissants choisissent de rendre hommage à son travail, à son héritage culturel et à celui de son mari, Jordi Savall, en invitant leur fille Arianna Savall à se produire aux Rencontres de Montsapey. Elle sera présente à l'église St Barthélemy le 13 juillet 2013 entourée de La Fenice dirigée par Jean Tubéry pour entraîner le public sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Une soirée d'ouverture à ne pas manquer !

7 au 22 juillet 2012  - Le festival Les Arts Jaillissants célèbre ses 20 ans à Montsapey avec un public venu de tous les horizons pour applaudir de brillants artistes. Tous les concerts affichent « complet ». Dans une ambiance de fête l'Orchestre des Pays de Savoie commémore 15 ans de collaboration avec le festival Les Arts Jaillissants en présence de Pierre-Marie Charvoz, Vice-Président du Conseil général de la Savoie chargé des Affaires culturelles, représentant Hervé Gaymard, Jean-Loup Galland, Président de l'Orchestre, et Nicolas Chalvin, Directeur musical (photo ci-contre). Parmi les autres temps forts, la prestation de l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay structurée en collaboration avec le Festival d'Aix en Provence ; mais aussi une création mondiale à l'occasion des « 20 ans des Arts Jaillissants » interprétée par Emmanuel Rossfelder, Jean Ferrandis et Jean-Marc Luisada ; sans oublier les fêtes fastueuses à Venise proposées par La Fenice et le Chœur Arsys Bourgogne. Un anniversaire mémorable aux portes de la Maurienne en Savoie : 20 ans éblouissants !

11 au 13 mai 2012  - Le festival Les Arts Jaillissants est présent au Salon Musicora, programmé au Palais Brongniart à Paris, par l'intermédiaire de France Festivals, la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique qui déploie une importante communication sur les principales manifestations culturelles de l'été en France. Un rendez-vous marqué par des concerts, parcours découverte, activités interactives, ateliers, conférences, etc. Une des belles vitrines musicales françaises avec des activités spécialement dédiées au jeune public !

Février à avril 2012  - Il y a 20 ans, dans le sillage du Festival Olympique des Arts naissait le Festival Les Arts Jaillissants : la toute première exposition proposée à Montsapey reliait sport et culture à travers un itinéraire singulier installé dans les anciens ateliers ruraux du village avec le concours de plusieurs équipiers 92. Parmi eux, Louis Gentil-Perret, fut l'un des premiers membres fondateurs des « Arts Jaillissants ».

20 ans plus tard, Jean-Marc Villermet, l'un des concepteurs du festival présente son travail sur le 20e anniversaire des JO d'hiver d'Albertville et de la Savoie avec Catherine Comte qui dirige « Créateur d'Empreinte ». Sur le thème « Après un rêve, c'est toujours Magique ! », le 8 février ils ont répondu à l'invitation de Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, en présence de Jacques Rogge, Président du CIO, de Michel Barnier et Jean-Claude Killy, Co-Présidents du COJO Albertville 92.

Avec le concours des maires de plusieurs villes en Savoie, leur exposition est présentée en plein air à Albertville, Moûtiers, Aix-les-Bains, St Jean de Maurienne, Chambéry, … Sans oublier les belles collections de la Maison des Jeux à Albertville, le festival Les Arts Jaillissants invite le public à (re)découvrir cette aventure olympique, la richesse et la diversité de son héritage en pays de Savoie.

20 février 2012  - Lors de la Cérémonie des 19e Victoires de la Musique retransmise en direct depuis le Palais des Congrès à Paris, sur France 3 et France Musique, Bertrand Chamayou fut de nouveau couronné pour la qualité de son travail (il avait déjà obtenu une Victoire en 2011 !). Il est récompensé pour le magnifique enregistrement de l'intégrale des Années de Pèlerinage de Franz Liszt. Toute l'équipe du festival Les Arts Jaillissants n'oublie pas le bonheur que cet artiste talentueux a offert au public de Montsapey en 2010 et le félicite très chaleureusement !

17 et 18 septembre 2011  - Les Arts Jaillissants se mobilisent à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en proposant une ballade musicale dans le village de Montsapey, dans le prolongement du succès de l'édition 2011 du festival. Bernard et Jean-Marc Villermet saisissent les représentants de l'Etat et les parlementaires au sujet de l'aménagement du site de La Chapelle à Montsapey. Ils rappellent que, bien que fréquentant le site depuis 20 ans avec les artistes et le public, ils n'ont pas été informés ni associés par les élus locaux aux groupes de travail qui ont décidé d'installer une ligne THT de 400 000 volts au-dessus du porche de l'édifice religieux. A l'heure du Grenelle de l'environnement et du développement durable, ils soulignent tout l'intérêt d'une enquête publique (qui n'a pas eu lieu) et leur totale désapprobation devant une telle entreprise qui va à l'encontre de l'intérêt général alors que d'autres solutions existent pour sauver le site.

9 au 23 Juillet 2011  - La 19e édition des Arts Jaillissants a remporté un franc succès avec des artistes venus de toute l'Amérique latine… Liesse populaire, costumes colorés, répertoires variés, instruments traditionnels, dégustation de spécialités mexicaines… le public du festival s'est pris au jeu et a réservé un accueil particulièrement chaleureux à tous les musiciens, chanteurs et danseurs : petits et grands ont aussi pris part à la danse transformant soudainement l'Espace Grand Arc en un lieu de partage, d'échange, de joie et de plaisir. Quinze jours de fête magnifique avec Elyma, l'Orchestre des Pays de Savoie, le Concert de l'Hostel Dieu, l'Ensemble Flor y Canto, le Quatuor Aux Quatre Vents, De Caelis… et tant d'autres surprises. Que tous les acteurs de cette nouvelle édition du festival soient chaleureusement remerciés !

11 avril 2011  - Lors de la présentation du festival 2011 à la presse et sur le site de France Festivals, Bernard et Jean-Marc Villermet annoncent que Les Arts Jaillissants fêteront leurs 20 ans du 7 au 21 juillet 2012 en présence de très nombreux artistes qui ont accompagné l'équipe du festival tout au long de ce beau parcours aux portes de la Maurienne et qui font l'actualité culturelle en France et dans le monde.

14 février 2011  - Toute l'équipe des Arts Jaillissants félicite chaleureusement Bertrand Chamayou nommé "Soliste instrumental de l'Année" lors de la Cérémonie des Victoires de la Musique classique présentée en direct de la Cité des Congrès à Nantes par Marie Drucker (France Télévision) et Frédéric Lodéon (Radio France). A Montsapey, le 10 juillet 2010, Bertrand Chamayou avait brillamment inauguré le festival en compagnie du Quatuor Ardéo.

23 octobre 2010  - A l'occasion de son Assemblée Générale annuelle, l'équipe du festival Les Arts Jaillissants accueille Christiane Lehman, Conseillère générale du canton d'Aiguebelle et lui présente la diversité de ses réalisations mises en oeuvre depuis plus de deux décennies, mobilisant des publics très variés en Maurienne et en pays de Savoie.

24 juillet 2010  - Venue du désert, une méharée sillonne le village de Montsapey : sur le thème "La route des épices", parmi un public enthousiaste, Les Arts Jaillissants célèbrent avec faste la clôture du XVIIIe festival (10 au 24 juillet). Tout au long de la journée, petits et grands ont eu le bonheur de se promener à dos de dromadaires au balcon de la Maurienne.

16 juillet 2010  - Michel Bouvard, Député, Vice-Président du Conseil général de la Savoie, est accueilli à l'Espace Lauzière de Montsapey par Messieurs Villermet et l'Equipe du Festival Les Arts Jaillissants à l'occasion du vernissage de l'exposition de Mireille Caloghiris (aquarelles). Parmi les intervenants, Janine Dumas, Présidente de la Fondation Pierre Dumas - Institut de France, et Jean-Claude Lafeuillade, Secrétaire général de La Chaîne de l'Espoir. L'écrivain Louise Mc Ardle présente son livre "Meet Charlie" (Rencontre Charlie) destiné au jeune public. Suite à une visite guidée du village, ce beau moment de convivialité se prolonge par une soirée jazz à l'Auberge Le Chaudron.

14 juin 2010  - Engagée depuis 20 ans dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel aux portes de la Maurienne, il y a plusieurs mois l'équipe des Arts Jaillissants a proposé la réhabilitation du site de La Chapelle à Montsapey (mobilisation pour que la ligne THT 400 000 v contourne ce site remarquable fréquenté au lieu de le dégrader) : elle transmet à M. le Préfet de la Savoie un rapport faisant mention du soutien de plus de 200 personnalités (sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, universitaires, journalistes, présidents d'associations, etc). En savoir plus...

22 avril 2010  - Les Arts Jaillissants s'associent au 150e anniversaire du Rattachement de la Savoie à la France - L'équipe du Festival est présente à Chambéry à l'occasion de la visite officielle du Président de la République. Un très beau moment en couleurs et en musique avec le Choeur de l'Armée Française, le concert du carillon de la Sainte Chapelle, ainsi que François René Duchâble au piano et la voix de Anne Paccard.

2 avril 2010  Dans le prolongement de leur engagement destiné à mettre en valeur le site de La Chapelle à Montsapey (visites guidées avec la Fondation FACIM depuis de nombreuses années et concerts notamment), Bernard et Jean-Marc Villermet rencontrent le directeur de projets stratégiques de RTE, les élus, les responsables d'associations et les habitants soucieux de valoriser le patrimoine naturel et culturel. Objectif : aménager le territoire au cœur du village dans les meilleurs délais en revoyant le positionnement de pylônes sur un espace communal stratégique pour l'avenir économique, social et culturel de la contrée durant les prochaines décennies.

4 mars 2010  Suite à une rencontre avec M. Jean-Claude Lafeuillade, Secrétaire général de La Chaîne de l'Espoir, avec le concours de l'Institut de France Fondation Pierre Dumas, le festival Les Arts Jaillissants met en place une rencontre exceptionnelle programmée le 16 juillet 2010 à Montsapey en présence de Pascal Wintz, pianiste, et de Mireille Caloghiris, peintre : l'artiste a réalisé 48 aquarelles illustrant les paysages montagnards en Savoie qui seront vendues durant le festival au profit d'une action humanitaire de La Chaîne de l'Espoir présidée par le Professeur Alain Deloche à Paris.

12 et 13 novembre 2009  Le Festival Les Arts Jaillissants se déplace à Montpellier pour fêter les 50 ans de France Festivals. Emmanuel Negrier, Directeur de Recherche au CNRS publie des travaux menés au plan national sur « Les publics des festivals » : le site de Montsapey a fait l'objet d'une étude approfondie à ce sujet. De grands moments lors des concerts organisés en partenariat avec le Festival de Radio France.

13 octobre 2009  Le Festival Les Arts Jaillissants accueille une trentaine d'étudiants en BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL) dans la perspective d'une analyse des potentialités territoriales. Mise en valeur des Randonnées-Concerts et Goûters à la Ferme des Rouelles organisés chaque Eté à Montsapey avec la Fondation FACIM.

4 au 18 juillet 2009  Plus d’une centaine d’artistes sont plébiscités aux portes de la Maurienne sur le thème « Les jeunes années ! ». Des salles de concert noires de monde et un public enthousiaste ! La qualité du Festival Les Arts Jaillissants est saluée à maintes reprises par la presse nationale et internationale.

6 mars 2009 A l’initiative du Conseil général de la Savoie, en présence de 4000 personnes, Bernard Villermet et Jean-Marc Villermet, Président et Délégué général du Festival Les Arts Jaillissants, reçoivent le Trophée Culture 2009 – Prix Béatrice de Savoie pour la restauration, l’animation et la mise en valeur du site de Montsapey classé patrimoine national aux portes de la Maurienne.